Accueil

Bpifrance, Sofimac Partners et CEA Investissement participent à la levée de fonds de ISORG

09/07/2014

 

Paris, France, le 8 iuillet 2014 – Bpifrance, Sofimac Partners et CEA Investissement participent, aux côtés d’industriels et de Business Angels, à la première levée de fonds de la société Isorg d’un montant de 6,4 millions d’euros.

 

Créée à Grenoble en 2010 et s’appuyant sur un laboratoire commun avec le CEA Liten, Isorg est la société pionnière sur le marché très prometteur des photo-détecteurs et capteurs d’images de grande surface en électronique organique imprimée. Cette technologie de rupture permet de transformer des surfaces plastiques ou en verre en surfaces intelligentes capables de vision. Isorg dispose d’une expertise industrielle unique au monde de dépôt de matériaux semi-conducteurs en solution par des équipements de grande surface, à température et air ambiants. Ces nouveaux capteurs photosensibles et capteurs d’images sont minces, légers et conformables, offrant ainsi des avantages uniques par rapport aux capteurs traditionnels en termes de prix, consommation d’énergie, zone de détection, intégration mécanique et résistance aux chocs.
Isorg adresse les marchés de la santé (imagerie rayons X), de l’industrie (capteurs pour industrie 4.0 et objets connectés) et de l’électronique grand public (écrans). Cette nouvelle technologie d’électronique organique devrait connaître une forte croissance, avec également des applications dans les domaines du diagnostic et de la sécurité (biométrie). Cette innovation a été primée à plusieurs reprises en Asie, aux États-Unis et en Europe.
Les fonds levés permettront à Isorg, qui opère déjà une ligne pilote préindustrielle sur Grenoble, d’accélérer la phase d’industrialisation de ses procédés, afin de pouvoir produire en volume dès 2015 grâce à une nouvelle ligne de production, et de se déployer plus rapidement au niveau international. La société souhaite ainsi être en mesure de répondre aux demandes de ses partenaires industriels existants et futurs.
Jean-Yves Gomez, président-directeur général d’Isorg, commente : « Le marché qu’adresse Isorg avec sa technologie est très vaste, et les domaines aussi divers que le médical, l’industrie ou les applications grand public telles que les écrans ou la téléphonie mobile. Bpifrance, Sofimac et CEAi nous suivent depuis pratiquement la création de la société et leur décision d’investir est liée aux succès techniques et commerciaux d’Isorg. À l’heure où le capital-risque est défaillant dans l’accompagnement des sociétés technologiques et industrielles, des opérateurs tels que Bpifrance et Sofimac sont capables d’appréhender les enjeux financiers, sociétaux et de création de valeur associés aux technologies de l’électronique imprimée. Nous sommes très
heureux d’être les pionniers de cette nouvelle filière industrielle en France et d’être accompagnés par des investisseurs de renom qui partagent notre vision et notre ambition. »
Maïlys Ferrère, directrice et membre du Comex du Pôle Innovation chez Bpifrance, indique : « Nous sommes ravis d’accompagner ce beau projet industriel et entrepreneurial issu de plusieurs années de recherche avec le CEA Liten. Nous sommes convaincus qu’Isorg dispose d’une technologie de rupture dans le domaine de l’électronique imprimée qui peut adresser différentes applications comme l’attestent les partenariats existants, et offre à ce titre des perspectives considérables à long terme. »
François Miceli, Senior Partner chez Sofimac Partners, commente : « Cet investissement via notre fonds d’amorçage technologique, le FPCI Emergence Innovation 1, géré en partenariat avec Soridec et soutenu par le Fonds national d’amorçage (FNA), nous permet de renforcer nos investissements dans le secteur stratégique de l’électronique organique imprimée dans lequel nous sommes déjà impliqués. Nous nous réjouissons d’accompagner les fondateurs d’Isorg dans cette aventure entrepreneuriale avec des co-investisseurs notables de grande qualité. Nous sommes persuadés que tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Isorg un leader mondial sur son marché. »
Christophe Gégout, directeur financier du groupe CEA et président de CEA Investissement, indique : « Les équipes du CEA ont facilité l’émergence de la société Isorg, dans le cadre d’un partenariat technologique ambitieux, en synergie avec les travaux réalisés pour le développement de la filière de l’électronique imprimée. Cette augmentation de capital, à laquelle nous participons, permettra à Isorg de franchir une étape majeure de son développement, avec la mise en place prochaine d’une nouvelle ligne industrielle ».
Jean-Louis Brunet, président de Grenoble Angels et France Angels, rappelle : « Au-delà de l'habituel levier financier, Grenoble Angels et Savoie Angels sont très satisfaits d'avoir, par l'effet de levier expertise, aidé Isorg à ouvrir son futur. Par notre engagement d'accompagnateur, la communauté des Business Angels a la volonté d'apporter ce type de soutien chaque fois que possible. »
À propos de Bpifrance
Créé par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d’investissement) est issu du rapprochement d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’État et la Caisse des Dépôts. Il a pour vocation d’accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance gère notamment le FNA (Fonds national d’amorçage), pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Bpifrance assure en outre des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à l’export et à la croissance externe. Fort de 42 implantations régionales, il représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement.
www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance.
À propos de Sofimac Partners
Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges, Sofimac Partners accompagne depuis 37 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires basés en région, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent Bpifrance et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), via le FNA. Sofimac Partners gère aujourd’hui plus de 250 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans plus de 120 sociétés.
www.sofimacpartners.com
À propos de CEA Investissement
CEA Investissement est une société filiale du CEA gérant le fonds d'amorçage ATI (38 M€, associant plusieurs industriels et Bpifrance) ainsi qu'un portefeuille de participations stratégiques liées au CEA. L'investissement dans Isorg a mobilisé ce fonds stratégique.
À propos de Grenoble Angels
Créée en 2005, à l’initiative de la Chambre de Commerce de Grenoble, les Grenoble Angels contribuent au développement économique local avec une volonté durable d’accompagnateurs et d’investisseurs de proximité. Avec ses 155 membres, Grenoble Angels fait partie des 4 réseaux leaders en France. Depuis sa création, ses membres ont investi directement 17,7 millions d’euros et 71 millions d’euros avec des coinvestisseurs dans 83 entreprises qui ont créé plus de 2 700 emplois. Avec ses 170 adhérents, elle est au 1er rang des investissements réalisés par des fonds, au niveau national.
À propos de Savoie Angels
Située sur le technopôle de Savoie Technolac, Savoie Angels est une association dédiée à l’investissement de proximité. Elle a pour objectif de favoriser le développement des territoires et la création d’emplois, en apportant accompagnement humain et financier aux créateurs d’entreprises innovantes régionales.
Forte de presque 9 millions d'euros investis depuis 2008 dans 40 entreprises, Savoie Angels figure parmi les 4 plus importantes associations françaises. Elle est au 1er rang des investissements réalisés par des fonds, au niveau national.
LES INTERVENANTS DE L’OPERATION

Investisseurs
Bpifrance Investissement : Maïlys FERRERE, directrice et membre du Comex du Pôle Innovation ; Nicolas
HERSCHTEL et Sébastien BLOT, directeurs d’investissement ; Samuel DALENS, chargé d’affaires ; Hervé
COINDREAU, direction juridique.
Sofimac Partners : François MICELI, Senior Partner ; Julien SAINTE-CATHERINE, directeur d’investissement
(Soridec) ; Pascal VOULTON, président du directoire.
Les Business Angels interviennent à travers les associations Grenoble Angels et Savoie Angels
Conseils d’Isorg
Conseil financier / Banquier d’affaires : HYPERIA FINANCE Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Dominique LEVAL,
François MOLLIER, Fabien DEOUNE).
Conseil juridique : EY Société d’Avocats (Béatrice DELABRE, Morgane PAGES).
Conseil des investisseurs
Conseil juridique : LLCM Avocats (Ambroise de LAMAZE).
CONTACTS PRESSE

Isorg : Emmanuel Guérineau – emmanuel.guerineau@isorg.fr
Tél. : 06 88 45 41 56
Bpifrance : Nathalie Police – nathalie.police@bpifrance.fr
Tél. : 01 41 79 95 26
Sofimac Partners : François Miceli – f.miceli@sofimacpartners.com
Tél. : 04 37 26 20 97
CEA : Xavier Clément – xavier.clement@cea.fr

Tél. : 01 64 50 17 80

Grenoble Angels : Cheikhou Dièye – grenobleangels@grenoble.cci.fr

Tél. : 04 76 28 25 32

Savoie Angels : Céline Cote – celine.cote@savoie-angels.com

Tél. : 04 79 62 71 16

 

Linked document