Accueil

ISORG dans GreenNews Techno, la dimension environnementale très présente

12/07/2011

Création d'entreprises innovantes :

Chaque année, le concours national de la création d'entreprises innovantes constitue un véritable baromètre du secteur de l'écoinnovation, tant par le nombre de dossiers éco-innovants retenus que par les thèmes explicitement soutenus à travers ce dispositif.

S'il est significatif, c'est que ce dispositif représente plus qu'un soutien financier ponctuel. Il constitue en effet un véritable label ou gage de qualité pour ces projets qui peuvent alors plus facilement prétendre mobiliser d'autres moyens financiers complémentaires, nécessaires à leur développement.

Une conséquence du concours est aussi un bilan très positif dans la durée puisque que sur 2 343 lauréats depuis 13 ans, 1 300 entreprises ont été créées avec une pérennité plus grande que la moyenne : après trois ans, 95 % des entreprises existent encore et 88 % après le stade critique des cinq ans. Cette pérennité est sans doute le résultat d'une combinaison entre cette meilleure visibilité de l'entreprise auprès des partenaires financiers et un choix pertinent des projets retenus en matière de contenus. Le concours fait en effet très souvent émerger des thématiques stratégiques qui correspondent à une attente et à un besoin du marché. Et cette année ne déroge pas à la règle. Sur les 149 projets lauréats, les projets ou entreprises à dimension environnementale sont particulièrement présents,  représentant 30 % des dossiers, soit 43 projets (19 en catégorie Création-Développement et 24 en catégorie émergence), un nombre encore jamais atteint dans ce concours (en 2010, il y avait 35 dossiers environnementaux sur 172 lauréats). Un point marquant est la très forte présence de projets et entreprises liées aux marchés de l'analyse : on peut citer le soutien affiché à  l'électronique imprimée, domaine qui constitue indéniablement un enjeu technologique, pour partie dans le secteur de l'énergie mais bien au-delà avec  l'entreprise ISORG sur les capteurs avec applications dans le bâtiment intelligent, le contrôle de gaz ou effluent.

Green News Techno
Juillet 2011
http://www.green-news-techno.net